Navigation


 Actualités en France


 Retour au forum

Citoyens Français   

Total, Sanofi et BNP les plus généreuses

@CitoyensFrOff | Publié jeu 10 Jan - 15:26 | 125 Vues

Les quarante plus grands groupes français ont versé 57,4 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires en 2018. Soit le montant le plus élevé depuis 10 ans.

Selon la Lettre Vernimmen.net, relayée par les Echos et qui a compilé les informations publiées par les sociétés, le montant des dividendes s’élève à 57,4 milliards d’euros, dont 10,9 milliards d’euros sous forme de rachats d’actions. Soit une hausse de 12,8% comparé à l’année dernière pour atteindre le total le plus élevé depuis 10 ans.

"Ce n’est pas surprenant, compte tenu de leurs très bons résultats (à l’exception des banques) à ce point du cycle. Il est probable que les chiffres que nous publierons [en 2020] seront encore meilleurs, compte tenu de la progression des résultats 2018 que l’on entrevoit", notent Pascal Quiry et Yann Le Fur, professeurs à HEC et auteurs de la Lettre Vernimmen.net, relayés par le Monde.

A elles trois, ces entreprises représentent 33% du volume total des dividendes du CAC 40. Avec AXA, LVMH, L’Oréal et Schneider, ce volume monte à 51% pour sept entreprises. Engie, TechnipFMC et Carrefour sont de leur côté les trois seules entreprises à avoir réduit le montant de leurs dividendes. "Même au sein du CAC40, les inégalités sont criantes !" note la Lettre Vernimmen.net. Mais les actionnaires n’ont pas eu à s’en plaindre en 2018.

capital.fr

À propos de l'auteur