Navigation


 Actualités en France


 Retour au forum

Citoyens Français   

Les infox sont partout

@CitoyensFrOff | Publié ven 11 Jan - 10:22 | 395 Vues

Les infox sont partout. En voilà une nouvelle preuve. Sébastien Lecornu, le ministre chargé des Collectivités locales, s'est rendu ce jeudi 10 janvier à Embrun, dans les Hautes-Alpes. Lors de sa visite, le jeune ministre est allé au contact, comme on dit. Et il a dû faire face à plusieurs "gilets jaunes" répétant de fausses informations.

Dans le bref échange qu'il a posté sur Twitter, on entend une dame l'apostropher. Elle dénonce les "CRS matraqueurs, gazeurs, frappeurs, tueurs". "Des CRS embauchés par le président", dit-elle. Rappelons qu'aucun CRS n'a tué de manifestant depuis le début des "gilets jaunes"... "Je ne laisserai pas dire que les policiers sont des tueurs", lui répond alors Lecornu, en citant Arnaud Beltrame, le gendarme mort en héros lors de la prise d'otages du Super U de Trèbes (Aude)... 

"C'étaient pas les mêmes, réplique la 'gilet jaune'. C'étaient des gendarmes étrangers venus de l'Europe." Autour d'elle, d'autres "gilets jaunes" scandent la même phrase. L'air désolé, le ministre tente de se faire entendre : "Madame, il n'y a pas de gendarmes étrangers sur le sol français".

Tout est faux dans ce message

Or, tout est faux dans ce message. La photo, d'abord, a été prise lors d'une manifestation lycéenne, le 29 mai 2018. Le CRS est bien un CRS et non un membre d'une "milice européenne". L'EuroGendFor, soit la Force de gendarmerie européenne, en français, a bien été créée en 2004. Mais il ne s'agit nullement d'une milice. C'est une force permanente composée de gendarmes espagnols, français, italiens, hollandais, portugais, roumains, polonais, qui assure des missions de "sortie de crise". Aujourd'hui, elle est notamment déployée en Afghanistan, au Mali, en Libye, en Bosnie. Elle n'a pas le droit d'intervenir sur le territoire de l'Union européenne et n'a pas de compétence en matière de maintien de l'ordre. 

nouvelobs.com

À propos de l'auteur