Navigation


 Actualités en France


 Retour au forum

Citoyens Français   

Un millier de postes supprimés d'ici 2022

@CitoyensFrOff | Publié lun 14 Jan - 23:56 | 1075 Vues

France Télévisions veut supprimer un millier de postes en 4 ans

Le projet de plan de départs annoncé le mois dernier par France Télévisions se précise : la direction veut supprimer un millier de postes d'ici 2022, sur une base volontaire, mais les négociations avec les syndicats, lancées ce lundi, s'annoncent ardues.

Le groupe public de télévision avait annoncé il y a un mois vouloir mettre en place un plan de départs volontaires, sous la forme d'une rupture conventionnelle collective, afin de réduire et de renouveler ses effectifs.

L'ampleur de ce plan n'avait pas été précisée à l'époque, mais les syndicats avaient dit craindre "une restructuration de grande ampleur" et certains avaient évoqué la suppression de 1.500 postes.

Ce projet, baptisé "plan de recomposition" par la direction, fait face à d'importantes hostilités en interne. Dès l'annonce de son principe mi-décembre, les syndicats CGT, CFDT, FO et SNJ s'y étaient dits opposés. Et les négociations ouvertes ce lundi, qui doivent s'achever à la fin du trimestre, s'annoncent tendues.

En outre, le gouvernement a demandé au groupe public un effort d'économies qui avoisinera les 400 millions d'euros d'ici 2022. Parallèlement, l'entreprise dirigée par Delphine Ernotte s'est engagée à maintenir ses investissements dans la création audiovisuelle (films, téléfilms, séries, dessins animés...) à 420 millions d'euros par an, et elle va muscler ses investissements dans le numérique pour rester dans la course face aux plateformes américaines de streaming.

afp.com

À propos de l'auteur