Elections européennes de 2019

Répondre au sujet

Aller en bas

Elections européennes de 2019

Message par @CitoyensFrOff le Dim 16 Déc - 23:37

Quels candidats ? quelles stratégies ?

Le 26 mai 2019, les élections européennes auront lieu en France. Changement majeur par rapport à 2014 : le scrutin par circonscription a été remplacé par une liste nationale unique composée de 79 candidats - un chiffre égal au nombre de députés français qui seront normalement présents au Parlement européen l'année prochaine. Chaque parti doit ainsi désigner une tête de liste qui le représentera pendant la campagne. Si certains ont déjà fait leur choix, le flou persiste néanmoins pour la plupart des autres formations politiques. Beaucoup sont en effet divisés sur la ligne directrice à adopter et les alliances à contracter.

Les "Gilets jaunes" peuvent-ils chambouler la campagne ?

Une liste menée par l'une des figures emblématiques du mouvement des Gilets jaunes, Ingrid Levavasseur, a été annoncée mercredi 23 janvier. Celle-ci prendra le nom de "Ralliement d'initiative citoyenne", en référence au fameux Référendum d'initiative citoyenne (RIC) revendiqué par les manifestants. Les dix premiers candidats de la liste ont été dévoilés - pour certains loin d'être novices en politique - ainsi que son directeur de campagne. Les 69 autres noms seront présentés avant mi-février, sur la base d'un appel à candidatures.

Cette candidature n'est cependant pas bien perçue par certains membres du mouvement qui se revendiquent apolitique et qui refusent de participer au système représentatif actuel.

Quelles conséquences sur les intentions de vote ? Selon le sondage Ifop de janvier, une hypothétique liste estampillée "Gilets jaunes" pourrait recueillir 7,5% des voix si elle se présentait aux élections européennes. Elle pourrait ainsi faire perdre 2,5 points au RN et à LFI, et 1,5% à Nicolas Dupont-Aignan. Un second sondage Elabe pour BFMTV donne la liste en troisième position avec 13% des intentions de vote… faisant chuter le RN, principal adversaire de LaREM, de trois points.

Il est cependant difficile à l'heure actuelle d'estimer les intentions de vote pour cette liste. D'abord parce qu'elle pourrait ramener aux urnes des personnes qui s'abstiennent habituellement. Mais surtout car le programme de cette liste, issue d'un mouvement réputé pour sa diversité, n'a pas encore été détaillé.

@CitoyensFrOff
@CitoyensFrOff
Coordinateur

Messages : 143
Date d'inscription : 21/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum